La vie secrète de la faune sauvage …

caméra

Notre exploitation agricole ne se résume pas qu’aux vaches laitières !
Une foule d’autres animaux petits et grands habitent dans nos champs, haies et bois. Nous pouvons observer les différentes traces laissées sur leurs passages : empreintes au sol, déjections, terriers de toutes tailles, etc.
C’est pour cela que nous avons mis en place des caméras d’extérieur à des points stratégiques dans nos champs.


Les premières vidéos prises à l’entrée d’un terrier témoignent de la diversité de la faune sauvage présente sur la ferme : lapins, petits rongeurs, martre, blaireau, hibou !
Voici les vidéos les plus marquantes :
-> en cas de problème pour lire les vidéos, téléchargez en cliquant sur les 3 points verticaux à droite de la vidéo

La martre a une bavette jaune au niveau du thorax qui permet de la différencier de la fouine. C’est un animal nocturne et crépusculaire c’est pourquoi il est difficile voire impossible de l’observer sans camera.
Le blaireau est le plus gros mammifère de la famille des Mustélidés présents en Europe ; il peut peser jusqu’à 20 kg. Son activité est principalement nocturne. Il a un excellent odorat, 800 fois plus développé que celui des humains !
La femelle du blaireau se nomme « blairelle »
Le hibou est un rapace (= carnivore) nocturne. A la différence des chouettes, il possède 2 aigrettes de plumes sur le dessus de la tête qu’il peut dresser en cas de stress. 4 espèces de hiboux sont présentes en France.

Nous avons déplacé une des caméras afin de filmer un nouveau terrier. La suite au prochain épisode !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.