Décembre : déjà les fêtes !

Ferme

Merci à tous d’être toujours plus nombreux à nous suivre !! Plus de 500 abonnés à cette newsletter ; 4400 abonnés sur notre page Facebook et 1800 sur Instagram

Prochaines visites guidées de la ferme pendant les vacances de Noël les mercredis 27 décembre et 3 janvier à 16h30 sur inscription.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir un groupe de l’EPHAD Aolys de St André des Eaux. Les résidents étaient ravis et adorables.
Mention spéciale pour Mme Gueno ancienne agricultrice, 100ans et doyenne de l’EPHAD qui est descendue dans la salle de traite avec nous !

N’hésitez pas à apporter votre pain rassis à la ferme car les cochons adorent ça ! Nous le rajoutons dans leur soupe à base de lactoserum et de légumes.

Les prochains colis de veau BIO nés et élevés au pâturage sur notre ferme seront disponibles à partir de vendredi prochain 8/12. N’hésitez pas à vous manifester rapidement si vous êtes intéressés.

En lien avec nos colis de veau et de porc, nous venons d’adhérer à l’association AALVIE qui a pour but de (re)mettre en place l’abattage des animaux à la ferme sur une partie de la Loire Atlantique. Par chance nous sommes tout juste dans le périmètre géographique du projet. Ceci est très important pour nous afin d’éviter le stress de quitter la ferme et éventuellement la souffrance de nos bêtes que nous nous devons de respecter jusqu’à leur mort avec le maximum de bien-être.

Dans un autre registre, nous venons également d’adhérer au parcours du Réseau Entreprendre 44 afin de bénéficier d’un accompagnement et de conseils par d’autres chefs d’entreprises expérimentés. Nous souhaitons avoir un regard extérieur et une vision long terme de notre entreprise afin d’orienter au mieux le développement de nos activités.

Le 20 décembre prochain aura lieu le repas de Noël avec nos équipes ! Tout le monde travaille dur alors nous serons heureux de passer un moment de détente convivial tous ensemble le temps d’une soirée !

Fromagerie

Nous continuons notre marathon des marchés de Noël ! Après Guérande puis Pornichet et Batz sur Mer sur fin novembre / début décembre, nous serons le w-e prochain à La Baule Escoublac et La Turballe puis au lycée Olivier Guichard les 21, 22 et 23 décembre.

Recette spéciale pour les fêtes, nous proposerons du Nacré à la truffe sur les marchés de Noël et à partir du 15 décembre au magasin de la ferme !!

C’est également le moment de profiter de 2 autres fromages de saison :
– nos raclettes nature (Tomme la B-G) et les aromatisées (ail des ours ; thym ; cèpes, etc)
– notre tomme fraîche pour faire des aligots ou truffades

Magasin

Le catalogue des produits de fêtes est disponible pour un repas fermier et artisanal délicieux de l’entrée au dessert !
Nous proposerons également des panettones à partir du 8 décembre et les fameux flans Savary à partir du 20 décembre (+ autre arrivage le 27/12). N’hésitez pas à réserver en avance.

Cette année, nous proposons plusieurs sortes de paniers garnis.
Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Vous pouvez également garnir les boîtes vous-mêmes si vous préférez.

Nous avons le plaisir d’accueillir une classe de CAP du lycée Kerguenec de Guérande dans le cadre d’un CAP « Service à la personne et vente en espace rural ». Les élèves passeront également leur examen pratique dans notre magasin.

moitié de la classe

Pour rappel, nous avons un partenariat avec la Piriacaise, poissonnerie à Piriac qui livre le vendredi à notre magasin.
Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter.

Nouveaux fournisseurs / nouveaux produits du moment :
Sels aromatisés de l’Ecrin de Sel à Batz sur mer
Bijoux de Clémentine Ceramic
Puzzles La Loutre représentant des communes de la presqu’île
Thés de Noël de la Route des Comptoirs
Foie gras mi-cuit du producteur Périgourdin Ramajo
Gamme des Bocaux Locos
Huiles de Noix AOP du Périgord
Soupes de Loire-Atlantique (Popote) et du Finistère (Pikou Panez)
Châtaignes et crèmes de châtaigne de la ferme des Ecureuils à Nivillac

Pour rappel, nous vendons le pain cuit dans le four en pierre de la ferme les mercredis, jeudi et vendredis.
Le vendredi, il y a en plus les brioches et maintenant les cookies !

Salle de réception

Nous avons besoin d’avoir vos avis dans le cadre d’un éventuel projet de création de restaurant sur notre ferme.
Nous vous remercions par avance de répondre à 5 petites questions qui nous aideront dans notre réflexion.

Actualités externes

Petites précisions sur les raisons pour lesquelles le glyphosate (« RoundUp » pour les particuliers) est à nouveau autorisé à la vente en France :
En 2023, lors du vote de la proposition de la Commission européenne sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans dans l’UE, la France s’est abstenue :
– le produit est détenu depuis 5ans par Bayer, une entreprise de nos voisins allemands
– le produit n’est pas si nocif qu’on le laisse penser au grand public ; spécifiquement au niveau agricole où les doses employées à l’hectare sont infimes comparées à la manière dont l’utilisent les particuliers

Savez-vous pourquoi certains panneaux de villes sont montés à l’envers sur les bords de route ?
« On marche sur la tête« , ces actions sont revendiquées par les syndicats agricoles pour symboliser leur détresse, dénoncer les normes et les contraintes qui leur sont imposées et en parallèle, sensibiliser l’opinion publique.

Village Magazine : un super magazine trimestriel auquel nous sommes abonnés depuis plus de 10 ans !
N’hésitez pas à vous abonner également, si les thématiques et les initiatives rurales vous intéressent et pour soutenir ce magazine totalement indépendant.

1 commentaire

  1. Bon Noël a tous, et félicitations pour votre courage, votre empathie, vos initiatives originales, bien dommage que je sois si loin….. mais c’est avec plaisir que je vous lis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *