Avril, ne te découvre pas d’un fil…

tracteur chenille

Ferme

Le début de printemps est compliqué avec toute cette pluie mais ne nous plaignons pas car nous avons des collègues pour lesquels c’est bien pire dans d’autres régions avec les inondations !
Pour la première fois nous avons dû utiliser un tracteur chenilles pour être sûr de ne pas nous enliser dans les champs !

Les prochaines visites guidées sont prévues les mercredis 17 et 24 avril. Description et inscription sur la page de notre site internet.

Voici les délais approximatifs pour les prochains colis de notre ferme ; n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressés :
– porc : vers le 15 avril et vers le 8 mai
– veau : automne 2024
– bœuf : automne 2025

Sujet sensible mais très important (pour nous) : le projet d’abattage à la ferme via l’association AALVIE avance plutôt bien et devrait voir le jour en 2025 . Nous avons hâte que nos animaux restent sur la ferme jusqu’à leur fin de vie et ne subissent aucun stress du fait du transport et d’arriver dans un environnement inconnu. Cela aura un coût supplémentaire pour nous car c’est du sur-mesure de venir abattre dans chaque ferme mais nous serons bien plus sereins pour le bien-être de nos animaux.

Herbaline (basée à Nivillac) vient à la ferme vendre ses plants d’aromatiques, de petits fruits et de légumes bio en direct, le vendredi tous les 15j de 10h à 13h, soit : 12 et 26/04 ; 10 et 24/05 ; 7/06

Le calendrier de nos animations estivales est disponible !
Petits déjeuners fermiers, BBQ concert, dîners gastronomiques, il y en a pour tous les goûts !
N’hésitez pas à vous inscrire en avance car le nombre de places est limité pour chaque événement. Détail et inscription sur la page « animations »

Fromagerie

Nouveauté 2024 : nous avons développé un fromage à pâte persillée : le Bleu de l’Océan dont l’aspect et le goût sont entre la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. Il est en vente au magasin de la ferme et sur nos stands des marchés de Guérande, Pornichet et St Nazaire.

Notre « Bauzzarella » sera de retour mi-avril à la vente !!

Magasin

Après une trêve hivernale pendant laquelle les femelles étaient en gestation, les fromages au lait cru BIO de chèvres Bois Nozay (St Lyphard) et de brebis de la Bergerie Kerrousset (Nivillac) sont de retour dans notre magasin.

Nouveaux produits ce mois-ci :
– Maison Bonange, chocolaterie artisanale à Versailles (78) : tablettes de chocolat noir et lait à différents parfums
– Ferme de l’Anfrenière à St Mars de Coutais (44) : pâtes fraiches BIO de toutes sortes
– L’Arche de Lezé au sud de Chateaubriant (44) : sauces tomates, conserves de légumes BIO
– Les Vergers du Littoral à Herbignac : jus et purées de pomme BIO

Nous recevrons les flans Savary les mercredis 17 (disponibles jusqu’au samedi 21/04) et 24 avril (disponibles jusqu’au samedi 27/04).

Nouveau partenariat avec Tiphaine Dubreuil, bergère itinérante sur la presqu’ile qui vend des colis d’agneau BIO (viande et saucisserie).
Sa prochaine vente aura lieu en juin et se tiendra sur notre ferme.
Nous vous donnerons les détails début juin avant la vente.
En attendant, n’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez des informations au 06 33 21 06 17.

-> Pour rappel, nous sommes ouverts tous les jours fériés mais uniquement le MATIN

Petites précisions sur les légumes :
Notre producteur fournisseur principal est la Maison Gueno à la Madeleine (Guérande / St Lyphard). Ils sont en production raisonnée, c’est-à-dire que les traitements sont réduits au minimum. Preuve en est car leurs salades sont livrées avec des pucerons et les choux-fleurs avec des limaces ! Nous apprécions leur manière de travailler car leurs légumes poussent uniquement en pleine terre et dans des serres non chauffées (ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres producteurs, mêmes BIO). Ceci permet de proposer des produits de qualité qui suivent les saisons et d’avoir le vrai goût des légumes.
Actuellement, les légumes poussent difficilement à cause du manque de soleil et des sols gorgés d’eau. Donc il faudra encore attendre au moins fin avril / début mai pour vous proposer des concombres, tomates, courgettes, etc

Fraises :
Comme tous les ans, nous travaillons avec Patrick Séché basé à la Baule. Nous pourrons vous proposer des fraises à partir de ce vendredi 5 avril

1 commentaire

  1. Bonjour Léa,
    Je viens de lire la newsletter toujours aussi intéressante.
    Concernant le petit déjeuner, c’est bien 19 € par adulte?
    Presque le double de l’année dernière !?..
    Juste un peu surprise.
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *