Ferme
Retour sur le succès de notre fête à la ferme sur le thème de la biodiversité, le dimanche 13 avril dernier
Une journée incroyable avec une vingtaine d’exposants qui n’ont pas arrêté de 9h à 18h ! La restauration à base de produits locaux dont les 4 stands se sont fait dévaliser en 1h ! Et les 2 groupes de musique qui ont mis l’ambiance tout l’après-midi. Pas loin de 2 000 personnes sont venues profiter de cette fête qui nous a donné le tournis ! Nous recommencerons l’année prochaine avec grand plaisir !
Les 1ers envois de nos fromages ont commencé vers Rungis
Déjà plus de 300kg de Gaulois au sarrasin torréfié et de Bleu de l’Océan ont été acheminés par transporteur ces 2 dernières semaines chez le grossiste Maison Bruel, pour être revendus sur toute la France chez les crémiers intéressés. C’est un beau début !


Bientôt crème et beurre au lait cru de notre ferme !
Un mois bien chargé avec l’agrandissement de notre fromagerie dans les prochaines semaines ainsi que la livraison de l’écrémeuse et de la baratte. Nous avons hâte de commencer les tests pour être prêts d’ici les vacances d’été.
Restauration collective du Département
La semaine dernière, nous avons accueilli plusieurs dizaines de chefs de cuisine et responsables de collèges venus assister à des ateliers et conférences organisés par le Groupement d’Agriculture Biologique du 44 et le Département dans le cadre du projet alimentaire départemental dans la restauration collective.



Dates des animations de l’été
Le programme est disponible pour les BBQ concert (les vendredis 27/06 ; 25/07 ; 29/08), petits déjeuners fermiers (les dimanches 13/07 et 10/08) et visites guidées (les mercredis du 16/07 au 20/08).
Les inscriptions seront possibles dans les prochains jours en ligne ou directement au magasin de la ferme.
C’est la grande période des ensilages et semis de maïs
Fin avril et début mai c’est un travail intensif dans les champs pour la première récolte d’ensilage d’herbe et l’enchaînement avec la préparation des terres et le semis de 20ha de maïs.
Damien part dans les champs en tracteur à partir de 5h du matin et revient vers minuit sur plusieurs jours d’affilée. Il faut tout enchaîner car il faut éviter la pluie et il faut passer les différents outils aux collègues agriculteurs au fur-et-mesure puisque nous les partageons en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).
Nos petites génisses âgées de 2-3 mois vont rejoindre les pâturages ces jours-ci c’est pourquoi nous avons mis des fils électrifiés dans leur case pour qu’elles s’habituent au courant avant de sortir.
Elles vont grandir tranquillement puis nous mettrons un taureau d’ici 1an et elles auront leur premier bébé vers leurs 2ans.

Rappel -> lait cru en vente directement pendant la traite du lundi au samedi entre 17h et 18h toute l’année.
Rappel : nous vendons nos fromages, toute l’année sur les marchés de St Nazaire dans la halle, les mardis, vendredi et dimanche ainsi qu’à Pornichet en plein air.
Colis de porc
Prochains colis de cochon de notre ferme disponibles à partir du 15 mai.
N’hésitez pas à envoyer un mail ou un SMS (06 24 85 67 27) si vous souhaitez en réserver un ou connaître nos autres colis de viande de ferme.
Besoin de votre soutien
Comme certains d’entre vous le savent, nous sommes sur un projet d’abattoir en commun avec 150 éleveurs de Loire-Atlantique car il n’y a plus d’abattoir dans le département depuis plusieurs années.
L’innovation particulière est d’abattre les animaux directement sur nos fermes pour qu’ils restent sur le lieu où ils ont passé leur vie et qu’ils ne subissent pas le stress du transport et l’arrivée dans un environnement inconnu et anxiogène.
Nous sommes toujours en recherche de dons pour soutenir notre projet et continuer à financer le poste de Charline, la salariée de l’association, qui fait un travail remarquable à nos côtés.
Si vous souhaitez apporter votre soutien (même à hauteur de quelques dizaines d’euros), voici le lien avec la description du projet et la cagnotte en ligne.
Par ailleurs, nous cherchons également des mécènes pour un soutien financier de plus grande envergure. Vous pouvez me contacter par téléphone (Léa : 06 24 85 67 27) pour plus d’informations si vous avez des pistes (professionnels ou particuliers) à me communiquer.
Au passage, sur le thème des animaux et de la viande, 2 livres très instructifs qui révèlent l’étape que nous ne voulons pas trop voir, c’est-à-dire le passage des animaux à l’état de viande dans nos assiettes (d’où notre projet d’abattage à la ferme, à taille humaine et respectant du mieux possible le bien-être animal) :


Magasin
Avec les w-e prolongés, nous avons régulièrement en vente les fameux flans Savary mais aussi, de la même maison, un fondant au chocolat absolument extra ! Ultra fondant et surtout, très peu sucré, un régal passé quelques minutes au four.
Pour le moment, nous avons remplacé les très bonnes fraises de Patrick Séché (producteur à la Baule), par les fraises cultivées en pleine terre des producteurs Gueno à la Madeleine de Guérande. Avec la culture en pleine terre, on retrouve ce côté « fraises des bois » qui nous est cher.
Nouveau producteur référencé dans notre magasin, la Maison Carayon dans le Gers. Une gamme allant de la noisette coque jusqu’à la praline de noisette en passant par les noisettes grillées et l’huile. Un régal !!
Il nous tient à cœur de soutenir et valoriser cette filière en grande difficulté en France à cause de la concurrence étrangère à bas coût (voir dernier paragraphe de la newsletter) et des insectes pour lesquels il n’y a pas de traitement autorisé en France …
Avec les beaux jours, c’est le retour des excellentes olives du producteur JeanJean dans le Gard.
Il y a en pour tous les goûts : aux légumes, à l’ail, pimentées, etc

Pendant les jours fériés, jeudis 8 et 29 mai, nous sommes ouverts uniquement le matin de 10h à 13h.
Rappel sur notre boulangerie : pain au levain naturel, cuit dans le four à pain de notre ferme par Manu, en vente au magasin du mercredi après-midi au samedi. Également brioche le vendredi (et le samedi s’il en reste !)
Retrouvez toutes les informations sur notre magasin .
Salle de réception
Nous continuons l’embellissement extérieur de la salle avec une pergola en cours d’installation ces jours-ci, pour faire un habillage de plantes grimpantes au-dessus des salons de jardin.


Tout au long de l’année, notre espace accueille une grande variété d’événements, aussi bien professionnels que privés : réunions, séminaires, mariages…
Ce mois-ci par exemple, nous avons le plaisir de recevoir :
– le conseil d’administration du Groupement d’Agriculture Biologique du 44,
– un anniversaire d’entreprise,
– l’assemblée générale d’une association,
– deux mariages.
Retrouvez toutes les informations sur notre salle de réception.
Autres sujets d’intérêt
Comme certains le savent, nous avons été intégrés au Collège Culinaire de France l’année dernière.
Le mot de ce mois-ci porté par le délégué général du collectif, retranscrit exactement les messages que nous portons au travers de notre ferme et de notre magasin :
« Les prix cassés sont l’arme de destruction massive de l’industrialisation alimentaire
Apprendre à bien manger commence par comprendre le coût réel qui se cache derrière un prix bon marché.
Quels sont les 7 grands coûts cachés alimentaires générés par l’instrumentalisation compétitive des prix cassés ?
1. Un coût pour notre santé : produits ultra-transformés appauvris en nutriments. Explosion du diabète et de l’obésité. Coût de plusieurs milliards d’euros par an pour notre système de santé.
2. Un coût pour notre planète : agriculture intensive, épuisement des sols, disparition de la biodiversité.
3. Un coût pour notre culture : uniformisation des goûts, perte du lien entre nourriture, territoire et identité.
4. Un coût pour notre éducation : perte d’apprentissage de la saisonnalité ou de la cuisine maison.
5. Un coût pour notre lien social : moins de repas partagés, plus de consommation rapide et solitaire.
6. Un coût pour notre économie : concurrence déloyale pour les producteurs français et ceux qui vendent leurs produits en direct.
7. Un coût pour notre autonomie alimentaire : importations massives de certaines productions low-costs (porc et volailles par exemple). »